Historique

Historique de l'Ehpad Béthanie implanté près de Châteauroux

Découvrez l'histoire de l'Ehpad et son évolution d'année en année

100 ans que l'institution existe à Pellevoisin

En 1923, a été créée l'association des "Amis des ouvrières".

Initiée par Louise Gateblé en 1903, officiellement déclarée en 1923, l’association s’est installée sur le site actuel de la maison de retraite en 1925. Initialement créée pour offrir à des ouvrières parisiennes pieuses une semaine de vacances, bien avant l’instauration des congés payés, la maison prend rapidement le nom de Béthanie. Quelques années plus tard, l’association élargit son activité et organise, jusqu’au milieu des années 40, des colonies de vacances pour les enfants des ouvrières.


1949 : premières personnes accueillies

L’association, devenue l’association des « Amis des Ouvrières et des Isolées », parvient à réunir les fonds lui permettant l’acquisition du lieu dédié aux colonies de vacances, situé en face de la maison Béthanie, et le transforme pour y accueillir des ouvrières âgées.




La capacité d'accueil évolue progressivement

1974 : création d’une section invalide de 15 lits.

1979 : ouverture de l’actuel établissement.

En parallèle, augmentation de la capacité d’accueil de la section de cure qui passe à 20 lits et devient section de cure médicalisée en 1993, avec 32 lits.


1999 : désengagement de l'association initiale

L’association « les Amis des Ouvrières et Isolées », qui gère plusieurs établissements, transfère la gestion et l’intégralité des biens de Béthanie à une nouvelle association loi 1901, « les Amis de Béthanie ». L'AOI garde un lien avec la nouvelle association au travers notamment d'une participation au conseil d'administration.


2004 : ouverture d’une unité type cantou « le Jardin de Louise »

Cette unité de 29 places a été reconnue en 2009 « unité Alzheimer et maladies apparentées ».


2005 : réhabilitation du bâtiment hébergeant l’unité « Béthanie »

La structure rénovée permet d’accueillir 41 résidents dans des espaces de vie adaptés et des chambres spacieuses disposant de salles de bains individuelles.

Découvrez l'intérieur de votre EHPAD


Salle pour tous
Salle de restauration
Cuisine des résidents
Pièce détente

L'organisation s'adapte aux évolutions du secteur et des résidents.

2012 : ouverture d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Le PASA, créé au sein de l’unité « Jardin de Louise » dispose de 14 places et propose des activités à visée thérapeutique.


2017 : fin du lien entre l’AOI et l’association les Amis de Béthanie

Fin 2015, la gestion des établissements de l’association AOI est transférée à une autre structure associative. À cette occasion, le lien entre l'AOI et les Amis de Béthanie est définitivement rompu. La modification est entérinée en 2017.


2018 : ouverture d’un accueil de jour

Par arrêté du 15 février 2018, le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé ont renouvelé l’autorisation de fonctionnement de l’Ehpad et validé l’ouverture d’un accueil de jour de 6 places.


2019 : Ouverture d'une antenne de la plateforme de répit départementale

Pour connaître la suite de l'histoire, prenez contact avec notre Ehpad

J'appel l'EHPAD
Share by: